La pierre de Dordogne est couramment utilisée dans les maisons et les jardins, rares sont les personnes qui la connaissent réellement. Tout ce qu’il faut savoir sur un matériau noble et aux multiples applications.
Qu’est-ce que la pierre de Dordogne ?
C’est une pierre calcaire et sédimentaire, qui peut prendre diverses apparences car elle comporte des tâches, des veines et inclut même des fossiles. Selon qu’elle provient du nord ou du sud de la Bourgogne, elle est plus ou moins jaune, ocre, blanche, rose ou même bleutée.
Quelles sont les applications de la pierre de Dordogne ?
La pierre dite « mureuse » fait de 6 à 12 cm d’épaisseur. On s’en sert en couverture de toit, pour faire un mur, la margelle ou la plage d’une piscine, pour habiller des murs en parpaing… Quant à la pierre ornementale, qui provient de morceaux beaucoup plus gros, on l’utilise en façade, en dalles ou pavés, en encadrement de portes et fenêtres… On peut aussi la sculpter pour en faire un escalier, une cheminée, un évier ou un plateau de table, par exemple.
Avec quoi peut-on marier la pierre de France ?
Cette pierre naturelle se marie particulièrement bien avec du bois, du verre ou du fer forgé. Ces associations démultiplient ses utilisations et apportent au mobilier, aux sols, aux aménagements et à toute autre réalisation, chaleur et finesse. On peut décliner à l’infini ces associations : mobilier en verre sur un pied de pierre, dallage avec des cabochons en cuivre, en verre, encadrements en bois ou encore mélanges de pierres entre elles.
La pierre de Dordogne convient-elle à tous les styles d’intérieurs ?
Oui. Elle se prête à toutes les ambiances et à tous les styles, qu’ils soient design, vintage ou traditionnel, de la cuisine d’antan à la terrasse ultra contemporaine.
Quelles sont les qualités de la pierre de Dordogne ?
Elle possède avant tout des qualités esthétiques. En outre, elle prend une belle patine au fil du temps. Grâce à son inertie thermique, elle convient au chauffage par le sol. Elle ne génère aucune émanation toxique. C’est un régulateur naturel de température, qui emmagasine la chaleur quand il fait froid et conserve la fraîcheur en été. Elle peut durer plusieurs centaines d’années et se recycle à l’infini. Par exemple, de vieilles pierres peuvent être transformées en dallage mais aussi en granulat, si elles sont trop abîmées.
La pierre de Dordogne s’entretient-elle facilement ?
Oui. On la nettoie avec un produit neutre comme le savon noir. A l’extérieur surtout, mieux vaut éviter d’utiliser des produits agressifs ou des nettoyeurs haute pression car la pierre est recouverte d’un calcin protecteur qui pourrait alors s’abîmer. La pierre devient alors poreuse et peut éclater sous l’effet du gel.
Quel est le prix de la pierre de Dordogne ?
Le prix varie fortement d’une pierre à l’autre. Tout dépend de sa rareté et de ses difficultés d’extraction. On en trouve à partir de 13 € HT le m² et jusqu’à une centaine d’euros pour de très belles pierres.